Quelque chose des origines, enseigner le mouvement au clown

Désir de présenter ici le texte d'une causerie donnée en novembre 1962 par Renate Peter1, « figure de la danse expressionniste allemande, pédagogue et chorégraphe formée aux théories de Laban, initiatrice du mouvement fonctionnel et qui a, via son école, formé des chorégraphes [...]. »2 « Au départ, tant que l'enfant est dans son berceau ou dans son [...]

Entre l’ange et l’acteur, se situerait le clown

L'article qui suit fut écrit par Anne Cornu pour le dossier de création du spectacle "Embarquez-les" mis en scène par Vincent Rouche en 1993.Ce spectacle était sous l'égide de la compagnie Embarquez de Besançon, compagnie née à l'occasion de la création.On trouvera bientôt plus d'information à son sujet sous l'onglet Création. Embarquez-les Embarquez-les, le marque [...]

Témoignage – Est-ce que ça n’illustrerait pas aussi bien le travail du clown ?

Me reviennent des propos de Louise Bourgeois, sculpteure que vous connaissez. Est-ce que ça n'illustrerait pas aussi bien le travail du clown ? "Mon domaine est l’objet de la douleur. Mon corps devient le matériau. C’est à travers le matériau que j’exprime ce que je sens […] L’effroi peut alors faire place à un accueil [...]

Témoignage – ce que l’on met en place dans le travail du clown

Désir de partager un extrait du livre "Quand la beauté nous sauve" de Charles Pépin.     Un passage sur l'intuition et la raison intuitive qui m'a très fort fait penser à notre travail et à cet endroit très particulier qui s'atteint parfois dans l'improvisation, d'évidence et de conscience. Les efforts cités à la fin [...]